LES ACTIONS FAMILLES

Depuis 2017, le Club de l’Albatros s’est donné pour mission de développer les actions en faveur des familles du territoire, avec :

  • D’une part, les Animations Parents – Enfants (en créant des espaces d’échanges en famille) ;
  • De l’autre, les Rencontres Entre Parents, pour échanger ensemble sur notre rôle de parents à notre époque, dans notre société.

Ces temps et espaces se veulent avant tout conviviaux, enrichissants, à l’écoute de tous et dans le respect de chacun…

Ces Actions Familles sont susceptibles de changer, d’évoluer selon les envies et les besoins des participants qui sont au cœur même de la co-construction de ce projet d’actions.

Un « Collectif d’Acteurs Parents » se rencontre 4 fois dans l’année pour réfléchir sur des problématiques rencontrées par les parents, les familles et définit les actions à mener.

N’hésitez pas à venir vous renseigner, nous faire part de vos envies, soumettre vos idées, poser des questions, vous investir un peu, beaucoup, passionnément… vous êtes les bienvenus !

Les Animations Parents – Enfants

Il est question là, de :

  • Renforcer les liens familiaux « parents–grands-parents–enfants »,
  • Faciliter les rencontres entre les familles du territoire,
  • Favoriser les expériences autour d’ateliers bien-être, nature et culturel,
  • Permettre l’implication des familles dans la mise en œuvre des actions menées.

Pour ce faire, la référente « Actions Famille » entourée du « Collectif d’Acteurs Parents » met en place des temps d’animation collectifs réguliers « parents–grands-parents–enfants » visant à l’échange en famille (réflexion, pratique…) et crée des espaces de partage de savoirs et de savoir-faire en famille.

Pour cette année 2019, l’envie première est de mettre en place des actions qui ont du sens, qui font du bien au corps et à l’esprit et qui contribuent à s’outiller pour aller toujours vers plus de mieux-être individuel et collectif.

C’est pourquoi le Collectif d’Acteurs Parents a choisi de s’orienter vers des activités de bien-être en famille comme la sophrologie ludique (2 séances/mois), la cuisine santé (1 atelier/2 mois) et les philo-contes (1 atelier/2 mois)…

Dans cette même dynamique et en lien direct avec le nouvel objectif du Club de l’Albatros – participer à l’éveil de la conscience écologique –  l’association a initié la création d’un jardin pédagogique et expérimental (débute au printemps 2019), qui sera avant tout un support riche d’apprentissage permettant le développement de multiples activités écologiques et artistiques, sur lequel nous pourrons nous appuyer aux beaux jours pour d’autres activités en famille…

Sont aussi prévues sur le temps des périodes de vacances, 1 semaine d’animation autour du Carnaval de Flers sur les vacances d’avril et 1 semaine d’animation autour de la création d’un théâtre-forum en famille sur les vacances d’octobre (à confirmer par le Collectif d’Acteurs Parents).

Enfin, des activités ponctuelles sont envisagées, principalement sur les grandes vacances, comme de la balade botanique, de la médiation cheval, une sortie au Musée, du Yoga, du Do-in…

Il est aussi possible de profiter des nombreuses offres d’activités proposées par Flers Agglo selon les envies des familles et de participer à des évènements ponctuels.

 

Les Rencontres Entre Parents

« Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? »

« Le travail de l’enfant, c’est de créer l’homme qu’il sera demain. »

« Il est bien plus facile d’élever un enfant que de réparer un adulte. »

« Chaque parent vient au monde avec son premier enfant. »

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter ! »

 

L’objectif ici est de :

  • Réfléchir sur notre place et notre rôle de parent, ici, à notre époque et de valoriser la fonction parentale dans toute sa diversité.

Afin de faciliter la rencontre avec les parents sur les temps informels, nous aménageons un espace d’exposition – réalisés en partenariat avec les enfants du centre de loisirs et s’appuyant sur diverses formes de supports médiatiques (articles de journaux, magazines spécialisés, extraits de livres, de films, de documentaires…) – traitant de sujets permettant de mettre à réflexion, d’exprimer et de partager les différents points de vue de chacun sur la fonction parentale.

De plus, des temps de rencontre et d’échange réguliers sont organisés en soirée entre parents qui désirent aller un peu plus loin sur des thématiques spécifiques et permettre selon les envies d’acquérir ou de créer des outils de réflexion et de partage – avec ou sans intervenants extérieurs. A titre d’exemple, le Collectif d’Acteur Parents, se projette sur la création d’un conte pour enfants ou encore des séances d’initiation à la communication non violente.